Pendant quinze ans à la tête du syndicat MG France le Dr Richard Bouton a affronté les plus puissants lobbies et secoué la timidité - ou pire, l'indifférence - des politiques, défendant ses confrères généralistes et une certaine idée de la Sécurité sociale.
Car derrière ses progrès spectaculaires et ses apparences distinguées, le monde de la santé est un univers trouble : l'omniprésence des firmes pharmaceutiques et le pouvoir de la " caste " médicale ont dressé un bastion face auquel tous les gouvernements semblent impuissants. Ceux qui ont voulu l'affronter s'y sont brisés; les autres ont préféré renoncer, quand ils n'en ont pas été complices, au détriment, notamment, de la Sécurité sociale. Dans le même temps, des besoins sanitaires élémentaires ne sont pas satisfaits ; bientôt on ne trouvera plus de médecins pour exercer dans les campagnes ou dans les banlieues difficiles. Les généralistes, parents pauvres d'un système devenu fou où le profit semble être la seule règle, n'en peuvent plus. Ils l'ont clamé haut et fort dans nos rues à l'automne 2002.
Pour la première fois, un médecin et syndicaliste d'envergure lève le voile sur les mœurs et les pratiques d'un secteur de la santé qui apparaît pour le moins malsain. D'anecdotes tirées de son expérience sur le terrain en portraits au vitriol (Simone Veil ou Martine Aubry), Richard Bouton dresse le tableau d'un milieu médical en crise et d'une Sécurité sociale moribonde. Il pose aussi la question : d'où vient le mal et comment y remédier ?