Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

UN SIECLE DE LECONS D'HISTOIRE. L'histoire enseignée au lycée, 1870-1970 (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 22/04/1999
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,44 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 13 septembre et le 27 septembre
  • E-book À partir de 4,99 €
    • Multi-format
      4,99 €
Pour bien des anciens élèves de lycée, l'enseignement de l'histoire évoque une somme de leçons apprises et marquées par le rituel immuable de l'interrogation orale, du cours magistral et du résumé. Ces formes d'enseignement sont la trace visible de l'immobilisme qui, entre 1870 et 1970, a prévalu dans la discipline historique, alors même que les pouvoirs publics et, au-delà, la société 11n'assignaient des finalités ambitieuses. Le tournant critique des années 1960 sanctionne l'échec d'un enseignement particulièrement fier de son message au temps de la Troisième République et, à court terme, la fin des espoirs portés par le souffle de la Libération. Au carrefour de l'historiographie, de l'histoire de l'éducation et de la didactique, le présent ouvrage se propose de retracer cette évolution. En analysant l'organisation de l'enseignement, son contenu à travers les textes normatifs et ses relations avec la recherche historique, il accorde une place privilégiée à la réalité concrète de la leçon et aux pratiques telles que les restituent notamment les rapports d'inspection des professeurs de l'académie de Rennes. Il souligne, les blocages et pesanteurs qui ont freiné l'innovation pédagogique et rendu les réformes difficiles. Les débats les plus récents sur l'enseignement de l'histoire s'en trouvent notablement éclairés.
  • LA THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT HISTORIQUE
    • Les enjeux de l'enseignement de l'histoire
    • Les contenus d'enseignement
  • DU COTE DE L'HISTOIRE ENSEIGNEE
    • Les pratiques
    • L'histoire à l'épreuve de la classe
    • Les inerties
    • LA REFORME IMPOSSIBLE ? Un vent d'idées neuves
    • La difficile mutation des situations d'enseignement
    • Les équilibres rompus.
  • Date de parution : 22/04/1999
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Histoire
  • ISBN : 2-86847-375-X
  • EAN : 9782868473752
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 432 pages
  • Poids : 0.755 Kg
  • Dimensions : 15,4 cm × 23,8 cm × 3,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Evelyne Hery

Evelyne Hery, agrégée et docteur en histoire, enseigne à l'université Rennes 2.
Evelyne Hery - .
UN SIECLE DE LECONS D'HISTOIRE. L'histoire enseignée au...
27,44 €
Haut de page