Biographie de Josquin Barré
Fils d'un artiste peintre et petit-fils d'un architecte de Nantes (la ville natale de l'écrivain utopiste Jules Verne), Josquin Barré est tombé dans la marmite de la culture le jour de sa naissance à Paris en 1949. Cette prédisposition, utilement renforcée par une éducation nomade et cosmopolite, l'a naturellement orienté vers des formations et une carrière consacrées au service de l'industrie touristique.
Après en avoir exercé quelques-uns des nombreux métiers de l'accueil, de la production et de la vente de voyages et de séjours, il a ajouté à ses compétences une pratique constante de ceux de la communication, d'abord comme journaliste, puis comme chroniqueur dans la presse professionnelle de ce secteur. A partir de 1980, pressentant les mutations majeures qui résulteraient du mariage de l'informatique et des télécommunications, il est devenu consultant en tourismatique (un néologisme qu'il inventa), en organisation d'entreprises, de stratégies et de circuits de commercialisation du tourisme.
Conférencier et formateur, il est l'auteur du guide méthodologique Vendre le tourisme culturel, ouvrage de référence pour les responsables de collectivités territoriales, gestionnaires de patrimoine, promoteurs de projets et organisateurs d'animations et d'événements culturels.