Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Textes de lecteurs en formation (Broché)

  • PIE

  • Paru le : 01/05/2011
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
50,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 novembre et le 6 décembre
Dans la suite du Texte du lecteur, les contributions des spécialistes de la lecture littéraire réunies ici inventorient et explorent, dans leurs dimensions théoriques et pratiques, les perspectives didactiques ouvertes par la notion de texte du lecteur. Elles se consacrent à des lecteurs empiriques singuliers et à la genèse de leurs lectures, de la maternelle à l'université. On trouvera, rassemblées dans le présent volume, des contributions qui toutes se donnent pour objet la lecture en situation scolaire, qu'il s'agisse de celle des élèves, petits et grands (des élèves du premier degré aux étudiants et aux jeunes professeurs en formation), ou de leurs enseignants.
Pour ces derniers, il s'avère plus que jamais nécessaire d'admettre que les sujets lecteurs qu'ils sont investissent des parts notables de cette subjectivité dans leur pratique enseignante, apportant et fabriquant, dans l'espace intersubjectif de la classe et à travers les interactions vivantes qui s'y jouent, des textes de lecteurs dont il convient d'explorer la texture. Le tissage de l'intime avec le partage de lecture impliqué par la situation scolaire est abordé à travers la confrontation des lecteurs avec la poésie, la littérature de jeunesse, ou encore les écrits (commentaires, journaux et carnets de lecture, etc.) des lecteurs en formation.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/05/2011
  • Editeur : PIE
  • ISBN : 978-90-5201-732-7
  • EAN : 9789052017327
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 260 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 22,0 cm × 15,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Mazauric

Catherine Mazauric est maître de conférences à l'Université Toulouse Le Mirail, où elle enseigne les littératures francophones. Ses recherches et ses publications portent sur la lecture littéraire en situation de contacts de langues et de cultures, les littératures d'Afrique subsaharienne et les écritures migrantes. Marie-José Fourtanier est professeur d'université en langue et littérature françaises à l'Université Toulouse Le Mirail (IUFM).
Ses principaux travaux sont consacrés à la formation de l'imaginaire du lecteur, aux mythes et mythologies dans l'enseignement du français (deux ouvrages), et à la problématique de la lecture et de l'enseignement de la littérature dans des aires culturelles variées. Gérard Langlade est professeur d'université en langue et littérature françaises à l'Université Toulouse Le Mirail (IUFM). Ses travaux portent sur la notion de sujet lecteur, à laquelle il a consacré un ouvrage, sur la théorie et l'enseignement de la lecture littéraire, et sur la réception des oeuvres dans des contextes culturels variés.
Catherine Mazauric - Textes de lecteurs en formation.
Textes de lecteurs en formation
50,50 €
Haut de page