Biographie de Wenza
Wenza de son vrai nom Nabila Haliche, est née au village Tagelt dans la commune de Souamaâ en Kabylie. Les études qui l'ont mené de l'école primaire de son village à l'université de Tizi-Ouzou, n'ont jamais anéanti son penchant à l'art. Artiste dans l'âme, très jeune, elle avait animé la chorale de son école primaire. Elle a écrit et mis en scène une opérette "Le cri de la terre" , qu'elle a réalisé avec Akfadou production.
Son amour et attachement à l'art se réaffirmaient, dès lors. Son don s'affirmait et se confirmait. Férue du verbe vif, elle en trouve chez les Si Mohand, Taos Amrouche, Slimane Azem et plein d'autres aèdes kabyles qui l'ont façonné et aidé à fructifier son don de poétesse. Actrice de talent, conteuse et auteure scénariste, la poétesse harcèle les mots. Elle les presse. Elle les fait parler. Son âme coule totalement dans ses oeuvres.
Elles sont son univers, sa vie et son espace. Elle ne ressemble qu'à son espace naturel qu'est la poésie. Ses textes vecteurs d'espoir, où demeurent l'âme de l'artiste qu'elle est, ne songe qu'à dire ce que ressentent ses semblables. Dans une langue kabyle dont elle cisèle les mots, wenza nous apprend que les mots du poète se hissent et se soulèvent par leur sincérité et. leur vérité. Son recueil est riche.
Sa poésie est cette mélodie que tout un chacun porte en lui. Sa prose forge le verbe. Des maux, elle en fait des vers éclatants de beauté et de charme. Elle est le miroir de son être, de notre être, de vôtre être, enfin, le reflet d'une vie. Une vie d'artiste tout simplement. Par : Mohammed Mouloudj.