" Comme toute institution, l'Onusie s'est peu à peu détachée de ses créateurs, a acquis son territoire et sa vie propres, invitant à son tour le regard des curieux et l'examen de l'explorateur. Celle-ci, comme tout corps animé, a évolué. Les circonstances ont conduit beaucoup de commentateurs à écrire sur elle des choses souvent excellentes, parfois moins. Elles ont surtout amené plus récemment des peuples de l'Onusie à se comporter d'une manière bien peu conforme aux lois de celle-ci, et à faire douter de son existence même. Il a donc paru approprié de rédiger ce Supplément au Voyage en Onusie, d'abord en hommage à l'un de ses premiers découvreurs, ensuite pour revenir, à propos des Nations unies, à quelques idées simples. "
Des origines de l'Onusie et des principes de sa fondation
De l'établissement de l'Onusie, de ses territoire, paysage et climat
De la Constitution de l'Onusie et de l'arrangement plus horizontal que vertical de ses organes et pouvoirs
Des peuples de l'Onusie (qui sont les Américains, les Chinois, les Russes, les Anglais, les Français et près de deux cents autres)
Des langues de l'Onusie (ou de ce qui reste de la francophonie)
Des actes de l'Onusie, de leurs procédures d'adoption et de leur autorité (où les choses deviennent arides mais justifient d'être connues, sauf à entretenir la confusion et à faire l'éloge de l'illégalité)
Des œuvres de l'Onusie ou de ce qui a été fait par les uns et les autres pour ne pas en tenir compte