Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Situations-problèmes et savoir scolaire (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 13/03/1999
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,82 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 novembre et le 6 décembre
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
    • ePub
      10,99 €
La forme problème hante désormais les théories et les pratiques pédagogiques, comme en témoigne le souci omniprésent de la situation-problème. Ni Pangloss pontifiant, ni Mentor non-directif, ni moniteur ni contremaître, l'enseignant apparaît aujourd'hui en Renard bienveillant ourdissant ses pièges à apprendre. Comment penser cette irruption de la métis en pédagogie ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ? Ne faut-il pas d'ailleurs décliner au pluriel ce souci du problème et en dévoiler, sans concession, les hésitations, les ambiguïtés et les promesses aussi ? Penser les situations-problèmes exige d'articuler éclairages épistémologiques et enquêtes didactiques.
C'est le pari de cet ouvrage ! Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ?
  • EPISTEMOLOGIE DU PROBLEME
    • Ce qui fait problème
    • Le paradigme du problème et ses ambiguïtés
    • Sens, problème et vérité
  • LES PROBLEMES A L'ECOLE
    • Pédagogie, sens et problème
    • La troisième forme problème : problème ouvert et situation problème en didactique des mathématiques
    • La situation-problème et ses ambiguïtés
  • LES QUATRE AMBIGUITES DE LA SITUATION-PROBLEME
    • Situation et situation-problème
    • La situation-problème, entre gestion pédagogique et gestion didactique
    • La construction des problèmes
    • Espace-problème, construction des "problèmentations".
  • Date de parution : 13/03/1999
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-13-049619-9
  • EAN : 9782130496199
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 239 pages
  • Poids : 0.31 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,6 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Fabre

Né en 1948, Michel Fabre est agrégé de philosophie. Après avoir enseigné au lycée, puis en école normale et à l'IUFM, il est actuellement professeur en sciences de l'Education à l'Université de Nantes et chercheur au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Il est notamment l'auteur de L'enfant et les fables (PUF, 1989), Penser la formation (PUF, 1994) et Bachelard éducateur (PUF 1995).
Michel Fabre - Situations-problèmes et savoir scolaire.
Situations-problèmes et savoir scolaire
22,82 €
Haut de page