Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sens et usage du langage chez Hegel - Du problème de la communication de la philosophie à celui des philosophies de la communication (Broché)

  • Hermann

  • Paru le : 23/04/2014
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
34,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 septembre et le 25 septembre
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
Pour Hegel, le sens s’élabore dans le langage, mais l’usage du langage ne fait pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même qu’un problème inévitable survienne. Si l’expérience d’un sens s’élaborant dans le langage ne s’accomplit que sous la forme d’un système autoréférent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se contredire ? Hegel n’échappe pas à ce problème si bien que l’on peut se poser la question de savoir si la dialectique du système est compatible avec les éléments dialogiques (préfaces, notes, etc.) qui visent à l’instanciation de ce système ? Nous montrons alors que pour nouer l’autoréférence du sens à l’idée de communication, Hegel présuppose le moyen terme d’un esprit commun, un "Nous".
À partir de celui-ci, nous construisons un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/04/2014
  • Editeur : Hermann
  • Collection : Philosophie
  • ISBN : 978-2-7056-8832-5
  • EAN : 9782705688325
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Lejeune

Guillaume Lejeune est collaborateur scientifique à l’Université Libre de Bruxelles. Il a soutenu une thèse sur le langage chez Hegel et dirigé la publication des Actes d’un colloque sur la logique dans l’idéalisme allemand (Olms Verlag). Ses recherches portent également sur le romantisme allemand.
Guillaume Lejeune - Sens et usage du langage chez Hegel - Du problème de la communication de la philosophie à celui des philosophies de la communication.
Sens et usage du langage chez Hegel. Du...
34,00 €
Haut de page