Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 01/03/2001
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,81 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 18 septembre et le 2 octobre
Partant de l'expérience scolaire en lycée professionnel (LP), cet ouvrage tente de saisir le sens que les élèves préparant un CAP ou un BEP confèrent au fait d'aller à l'école et d'apprendre. La spécificité de l'enseignement professionnel en milieu scolaire peut être cernée à partir de la dualité forme scolaire/forme professionnelle. Quelque arbitraire que soit cette séparation, il semble bien, néanmoins, que les élèves, comme les professionnels de l'éducation, raisonnent en opposant ces deux formes ou, du moins, en les affectant de caractéristiques propres, comme si " apprendre en classe " était foncièrement différent d'" apprendre en atelier " (ou en pratique).
Si l'expérience des élèves est toujours confrontation avec des savoirs, elle est aussi rencontre avec des enseignants supposés leur " apprendre ". Or, pour être heuristiquement pertinente, une sociologie des formes de rapport aux savoirs peut partir de l'interaction entre les enseignants et les apprenants. Dans cette perspective, on pourra saisir les cohérences et les décalages entre ce que les enseignants et ce que les élèves entendent par " apprendre ".
En allant plus loin, nous pouvons aussi observer que le discours du professeur sur ses élèves procède de l'expérience qu'avait le professeur quand il était élève, ce qui conduit à des comparaisons avec un temps révolu ou à des étonnements à l'égard d'élèves qui " ne veulent pas apprendre ". L'étude de cas permet de voir comment la mobilisation sur les savoirs est traversée par l'histoire biographique des sujets mais aussi par le contexte du LP qui est plus que scolaire.
Ces expériences singulières nous conduisent à proposer une typologie des formes de rapport aux savoirs et à repenser les termes sociologiques et pédagogiques du désir d'apprendre.
    • Une autre lecture sociologique de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
    • Rapport au(x) savoir(s) et enseignement professionnel en milieu scolaire
    • Le travail de terrain
    • Enseignants, enseignement et apprenants au LP
    • Élèves de CAP et de BEP et sens des savoirs
    • Des histoires singulières à l'épreuve des savoirs
    • Typologie des formes de rapport aux savoirs et enseignements d'une recherche
  • Date de parution : 01/03/2001
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-13-051537-1
  • EAN : 9782130515371
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 232 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Aziz Jellab

Docteur en sociologie et en sciences de l'éducation, Aziz Jellab est conseiller d'orientation depuis dix ans et formateur-associé à l'IUFM Nord Pas-de-Calais. Il enseigne la sociologie aux Universités d'Artois et de Lille III. Ses travaux portent essentiellement sur l'expérience scolaire ainsi que sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel est également présent dans les rayons

Aziz Jellab - .
Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel
21,81 €
Haut de page