Au tournant du siècle, alors que la Révolution russe s'apprête à éclater, deux courants s'affrontent au sein du socialisme en Allemagne, là précisément où Marx avait prédit la révolution prolétarienne. Le premier courant, dit " réformiste ", est incarné par Eduard Bernstein ; le second, " orthodoxe ", est représenté par Rosa Luxemburg et les spartakistes. A l'" opportunisme " bernsteinien qui prône une adhésion au pouvoir établi, Rosa Luxemburg répond par l'intransigeance des idéaux marxistes auxquels l'apogée du mouvement révolutionnaire russe en 1905 semble pour un temps donner raison.
Ces deux textes retracent la controverse qui passionna les débats marxistes du début du siècle. Documents de référence à l'analyse du socialisme européen, ils décrivent à chaud les événements et le climat politique de la Russie révolutionnaire.
Figure de proue du socialisme révolutionnaire, théoricienne marxiste, Rosa Luxemburg (1871-1919) est une figure majeure de l'histoire politique et intellectuelle du XXe siècle.