Biographie de Jacques Nunez-Teodoro
Jacques Nunez-Teodoro est poète, romancier, nouvelliste, auteur dramatique. "Bébé botte de foin", naît en 1948 sur les bords de la Loire des amours improbables entre une fille de ferme française et un ouvrier agricole immigré espagnol. Enfance misérable dans un village de Petite Beauce. Ecole communale, concours d'entrée en sixième et concours des bourses nationales. Lycée, bac Philosophie. Faculté de Lettres comme étudiant salarié.
Admission à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg et formation de régisseur - metteur en scène. S'éloigne toutefois vite du milieu du théâtre professionnel où il se sent déplacé. Reprend des études universitaires tout en travaillant. Milite activement contre tous les totalitarismes et toutes les formes de discrimination. Pratique le théâtre d'agit-prop à l'occasion de multiples luttes sociales.
Intervient dans les foyers auprès des travailleurs immigrés (entre autres alphabétisation et connaissance de leurs droits). Responsable syndical. Investissement dans la recherche éducative. Maîtrise de lettres Modernes. DESS de Sciences de l'Education. Rejoint l'Education Nationale : CPE, responsable de formation. Ce, en poursuivant son activité politique et une activité théâtrale : écriture, mises en scène, ateliers d'improvisation et d'écriture, avec des scolaires, ou des adultes (troupes d'amateurs, maisons de quartiers...).
Chargé d'alphabétisation de primo. A toujours écrit, des romans, des pièces de théâtre (jouées), des poèmes (publiés dans diverses revues), sans chercher à être édité, reportant à plus tard cet investissement, privilégiant l'action. Vit dans le Lot, où il consacre la majeure partie de son temps au travail littéraire.