Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Psychologie de l'identité - Soi et le groupe (Broché)

  • Dunod

  • Paru le : 10/02/2005
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 16 octobre et le 30 octobre
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
    • ePub
      23,99 €
L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui (notamment à travers le concept de Soi) comme un thème prédominant et transversal de la psychologie, intéressant aussi bien la clinique que la psychologie sociale, cognitive ou développementale. Cet ouvrage propose un panorama critique des différentes théories de l'identité et du Soi. Mais il opte aussi pour une orientation interactive, dynamique et intégrative.
Il s'efforce de valider l'hypothèse que le Soi est moins un attribut substantiel de l'individualité qu'une construction progressive et évolutive, un produit des interactions sociales. Il saisit donc l'identité comme résultant d'un processus complexe et paradoxal qui articule la similarité et la différence, l'intime et le social, la perception de soi et le regard d'autrui, la continuité et le changement.
Cette étude prend appui sur l'expérience des groupes d'évolution et de développement personnel. Véritable laboratoire de la conscience de soi, cette riche expérience permet de saisir sur le vif les processus interactifs qui sont au fondement de l'identité. Elle met en lumière notamment les " stratégies identitaires " qui permettent à chacun de prendre sa place, de s'affirmer face aux autres et de défendre une image positive de soi.
La démarche est donc empirique et s'étaye sur des exemples nombreux et vivants. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en psychologie, mais aussi à tous ceux (psychologues, psychothérapeutes, formateurs) qui sont confrontés, dans leur pratique, à la question de l'identité et du Soi.
  • A LA RECHERCHE DE L'IDENTITE
    • Qu'est-ce que l'identité ?
    • Genèse de l'identité
    • Concepts et méthodes
    • L'expérience du groupe
    • L'identification groupale
    • Soi social/soi intime
    • Le miroir de l'autre
    • La quête de reconnaissance
    • L'expression de soi
    • Les stratégies identitaires
  • Date de parution : 10/02/2005
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Psycho sup
  • ISBN : 2-10-048383-8
  • EAN : 9782100483839
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 255 pages
  • Poids : 0.415 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Edmond Marc

EDMOND MARC. Professeur de psychologie à l'université Nanterre-Paris 10, il est auteur de nombreux travaux sur l'identité. Il a notamment publié chez Dunod Éditeur Le changement en psychothérapie (2004) et Relations et communications interpersonnelles (2000).
Edmond Marc - Psychologie de l'identité - Soi et le groupe.
Psychologie de l'identité. Soi et le groupe
32,00 €
Haut de page