L'Encyclopédie méthodique est l'un des projets encyclopédiques les plus ambitieux et les plus riches de l'histoire du savoir. Elle est le résultat d'une aventure éditoriale de cinquante ans commencée par Charles Joseph Panckoucke en 1782 et définitivement achevée en 1832. Composée de 43 dictionnaires spécialisés par matière et répartis sur 203 volumes, elle est l'une des "suites" de l'Encyclopédie des Lumières. Elle est même la dernière, celle qui devait l'améliorer voire la remplacer. Le Prospectus général qui la présente vaudra jusqu'à la fin de l'entreprise ; il en livre la méthode : une encyclopédie par ordre de matières contenant pour chacune d'elle un tableau général ou discours préliminaire et un tableau analytique.
Martine Groult a publié de nombreux ouvrages portant sur les rapports entre philosophie et sciences à travers d'Alembert et l'Encyclopédie puis l'Encyclopédie méthodique de Panckoucke.
Prospectus et mémoires de l'Encyclopédie méthodique - Volume 1, Prospectus général précédé de la Préface au Grand vocabulaire français est également présent dans les rayons