Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Prospective stratégique d'entreprise. De la réflexion à l'action, 2ème édition (Broché)

  • Dunod

  • Paru le : 24/02/2001
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
48,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 18 septembre et le 2 octobre
Méthode de réflexion pour éclairer l'action, la prospective stratégique d'entreprise contribue à identifier l'émergence de nouveaux défis et à mettre en évidence leurs implications stratégiques. Cette (in)discipline intellectuelle - selon le mot de Pierre Massé - permet à l'entreprise de mieux évaluer ses forces et ses faiblesses face à un environnement en forte mutation et à réinventer du sens pour mobiliser ses ressources humaines.
A travers des contributions de prospectivistes et d'experts français et anglo-saxons, cet ouvrage expose, dans une première partie, les concepts, méthodes et processus qui sous-tendent l'art de la prospective stratégique. Dans une deuxième partie, il présente des témoignages de responsables d'entreprises françaises et étrangères, décrivant les expériences d'organisations aussi différentes que BASF, DaimlerChrysler, EDF, Elf Aquitaine, France Télécom, Gaz de France, ICL, La Poste, le ministère de la Défense, la RATP, Renault, Schneider, Shell, la SNCF et le groupe Futuribles.
Ainsi cet ouvrage montre les multiples facettes d'une approche de la stratégie qui, impliquant de nombreux acteurs, apparaît à la fois comme un outil d'apprentissage et de veille, de management de la connaissance et de gouvernance. Il s'adresse aux cadres dirigeants des entreprises et des administrations.
    • Les logiciels de la pérennité
  • L'ART DE LA PROSPECTIVE STRATEGIQUE
    • Un art difficile pour l'entreprise ; Réfléchir pour agir
    • De la rigueur pour une indiscipline intellectuelle
    • Culture d'entreprise et planification par scénarios : une relation de coévolution
    • L'avenir est pluriel
    • La prospective stratégique en action : hommes, structures, réseaux
  • LA PROSPECTIVE STRATEGIQUE EN PRATIQUE
    • L'avenir de la filière agricole par BASF et ses clients
    • L'avenir et l'industrie : le centre de recherches sur la société et la technologie de la DaimlerChrysler AG
    • Electricité de France : un courant prospectif
    • Elf 2005 : une démarche de prospective internalisée
    • France Télécom : prospective du secteur de la communication
    • Gaz de France : des réseaux vers le futur
    • ICL : les scénarios comme outils de formulation et de mise en œuvre d'une stratégie
    • A La Poste, trier les questions
    • Repenser la stratégie prospective au ministère de la Défense
    • La RATP : une prospective en réseau
    • Renault : sur la route du futur
    • Schneider, de l'ancien empire de la mécanique au nouvel empire des disjoncteurs
    • Shell et les scénarios ; Réfléchir et agir sur l'avenir
    • SNCF : les aiguillages du changement
    • Un exemple de réseau : le groupe Futuribles
    • Les nouveaux horizons de la prospective stratégique ; Synthèse et pistes d'avenir.
  • Date de parution : 24/02/2001
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Stratégies et management
  • ISBN : 2-10-005286-1
  • EAN : 9782100052868
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 406 pages
  • Poids : 0.63 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 23,8 cm × 1,9 cm

Prospective stratégique d'entreprise. De la réflexion à l'action, 2ème édition est également présent dans les rayons

Jacques Lesourne et Christian Stoffaës - .
Prospective stratégique d'entreprise. De la réflexion à l'action,...
48,00 €
Haut de page