Les Principes du droit naturel de Burlamaqui (1694-1748) publiés en 1747 à Genève, s'inscrivent dans l'esprit de l'École du droit naturel et des gens incarnés par les figures emblématiques de Samuel Pufendorf (1632-1694) et Jean Barbeyrac (1674-1744). Au cœur même du siècle des Lumières, ces principes participent à la mise en place des fondements théoriques des concepts centraux de la réflexion politique comme les droits inaliénables, le contrat social, la souveraineté et le droit des gens. Ces notions seront les composantes incontournables de toute construction universelle des droits de l'Homme. Cet ouvrage se donne également pour ambition de déterminer les liens pouvant être légitimement établis entre la connaissance juridique, la méthodologie de la pensée scientifique, l'avènement de la figure moderne du sujet de droit et l'émergence de l'anthropologie. La problématique du droit naturel chez Burlamaqui, en insistant - à partir des notions de vie et de raison - sur l'incarnation dans une nature et l'immersion dans une situation historique, confirme le caractère sacré de la personne humaine à la fois dans son individualité et dans sa participation au système général de l'humanité. Une nouvelle idée de l'être de l'homme doit en découler : celle d'un individu libre et responsable qui doit se donner les moyens théoriques et pratiques de se prémunir du risque d'un monde plus pauvre en humanité.