Cet ouvrage est le fruit d'un travail en commun. Un groupe d'enseignants de l'U.E.R. de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris se sont réunis à l'initiative du Département de la Recherche de ce même Institut. Ils ont confronté leurs réflexions sur L'ÉTHIQUE DE LA PRATIQUE ÉDUCATIVE, dans laquelle ils sont tous forcément impliqués. Ils tentent de répondre à la question : dans la pratique éducative, à quelles conditions influencer quelqu'un est-il moral ? Les sujets travaillés par chacun au titre de sa compétence ont été précisés par le groupe, et chaque contribution a été remaniée après discussion. Cette réflexion peut être fort utile pour les éducateurs qui ont le souci que leur action soit éthiquement correcte, pour être réellement éducative.
Claude WIENER et Michel QUESNEL, exégètes, Henriette DANET théologienne dogmaticienne, Xavier THÉVENOT, théologien moraliste, Jean-Pierre LECONTE et Jean JONCHERAY, sociologues.
Pour une éthique de la pratique éducative est également présent dans les rayons