Considérant la question de l'éducation comme la question centrale du XXIe siècle, ce dossier d'expert propose un ensemble de repères et de méthodes pour asseoir des politiques éducatives et de jeunesse territoriales qui soient tout à la fois durables et efficientes. Revenant sur la notion d'éducation, de politiques de jeunesse, convoquant philosophes classiques et de l'environnement, spécialistes du numérique, anthropologues et ethnologues, l'ouvrage nous invite à une lecture tout à la fois rétrospective et prospective des politiques destinées à soutenir l'éducation, l'intégration et l'épanouissement des jeunes générations. L'auteur, spécialiste de l'accompagnement des collectivités territoriales sur ce type de projet nous propose des pistes de réflexion, des méthodes, des techniques permettant d'asseoir la durabilité et l'efficience de l'action éducative menée sur les territoires, en les assortissant d'illustrations concrètes. Donnant une place centrale à la question d'une relation renouvelée à la nature, au développement de l'esprit critique, à la transmission des techniques, l'auteur nous montre comment une efficience renforcée de ces politiques passe principalement par des démarches d'évaluation continue, un renouvellement conséquent de la relation instaurée aux parents, comme par la mise en place, dans les territoires, de démarches de démocratie contributive associant fortement les enfants et les jeunes.