Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Polyptyque - Pour une anthropologie communicationnelle des images (Broché)

  • Hermann

  • Paru le : 18/02/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 août et le 28 août
  • E-book À partir de 18,99 €
    • PDF
      18,99 €
Ce livre se veut une exploration du polyptyque que déploient nos images dans leur diversité. On peut y entrer par n'importe quel chapitre, sauf le dernier qui s'offre comme une synthèse. Inévitablement pluridisciplinaire, cette anthropologie communicationnelle s'ouvre sur l'histoire de l'art, la sociologie, la sémiotique, la philosophie politique tout autant que les SIC. Elle s'intéresse à des images de peinture comme à des images "machinées" par la photographie, le cinéma ou l'informatique, à des images de la culture cultivée comme aux images plus triviales d'aujourd'hui, celles des jeux vidéo, de la bande-dessinée ou de la télévision.
Cette anthropologie se veut communicationnelle, non pour dire que "ça communique", mais qu'il en va d'une aptitude des images à mettre en scène et/ou à conjurer la logique de l'incommunication et à gérer ce que l'on appelle ici le "paradoxe de la simultanéité". Loin d'être isolée, la question du numérique est alors réinscrite dans une anthropologie globale des images qui prête attention à leur matérialité comme aux jeux de leurs signes et qui en offre, au final, une approche comparatiste raisonnée.
    • LA COMMUNICATION AU MIROIR DE LA PEINTURE HOLLANDAISE DU XVIIe SIECLE
  • LES ARTS DE LA CONFIANCE
  • DES MACHINES A RETENIR LE TEMPS ?
  • LA RAISON CARTOGRAPHIQUE
  • PETER KLASEN
  • CINEMA, LOGISTIQUE ET INCOMMUNICATION
  • LA TELEVISION
  • LA BANDE DESSINEE
  • DE LA VIRTUALISATION
  • POUR UNE ANTHROPOLOGIE COMMUNICATIONNELLE DES IMAGES
  • Date de parution : 18/02/2015
  • Editeur : Hermann
  • Collection : Cultures numériques
  • ISBN : 978-2-7056-9005-2
  • EAN : 9782705690052
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 227 pages
  • Poids : 0.325 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 20,9 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Robert

Pascal Robert est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon). Il est membre du laboratoire Elico. Ses travaux visent à décrypter les enjeux politiques et cognitifs de l'informatisation de la société et à l'élaboration d'une anthropologie des images, dans le cadre de laquelle il va également publier un livre sur la bande dessinée.
Pascal Robert - Polyptyque - Pour une anthropologie communicationnelle des images.
Polyptyque. Pour une anthropologie communicationnelle des images
28,00 €
Haut de page