De nombreux modèles, plus ou moins complexes permettent d'évaluer la pollution atmosphérique en ville mais ce sont bien souvent des modèles régionaux qui considèrent une ville comme un point, c'est-à-dire un espace homogène. Pourtant, il est difficile d'affirmer que la pollution atmosphérique, liée au trafic, est uniforme à l'intérieur de la ville. Elle dépend conjointement des émissions produites par les sources fixes et mobiles, de la morphologie urbaine, des conditions climatologiques, elles mêmes influencées par la morphologie. Aussi l'approche développée dans cet ouvrage est avant tout modélisatrice et appliquée à l'échelle intra- urbaine. Cette échelle permet de rendre compte de la pollution respirée par le citadin à l'échelle de la rue. La modélisation complexe s'appuie notamment sur des données réelles de trafic et de climatologie fine et permet de résoudre les équations tridimensionnelles de la mécanique des fluides. Des nouveaux indicateurs sont produits dans le but d'expliciter le rôle de la morphologie urbaine dans la dispersion anisotrope des polluants en ville.