Xavier Arnauld de Sartre, géographe, chercheur au CNRS, travaille depuis 1997 sur les liens entre politiques de gestion de l'environnement et populations rurales dans des contextes à forts enjeux soit de conservation (Amazonie, Afrique centrale) soit de production agricole (Pampa argentine). Sur une base interdisciplinaire, Monica Castro (Univ. Lausanne) développe une approche de political ecology appliquée aux politiques internationales de gestion de la diversité biologique et des services écosystémiques.
Formé en écologie et en géographie, Simon Dufour (Univ. Rennes 2) s'intéresse aux structures et dynamiques des corridors fluviaux (évolution du paysage, structure spatiale et régionalisation, impacts anthropiques) et aux interactions nature/Société (gestion intégrée, indicateurs de suivi et de restauration des environnements complexes). Il applique les outils de la géomatique à l'analyse et à la gestion des cours d'eau.
Johan Oszwald, géographe (Univ. Rennes 2), s'intéresse depuis 2001 à l'apport de la télédétection et du suivi de l'occupation des sols aux interactions hommes/milieux en Afrique et en Amérique du Sud, notamment sur les fronts pionniers de déforestation.