Le théâtre, la musique et la danse, trois disciplines fondamentales dans l'éducation de la noblesse d'Ancien Régime, participaient, dans les collèges français, à l'élaboration de spectacles conçus pour les jeunes gens autant que pour un public avide de divertissement. La scène des collèges s'impose comme l'un des premiers lieux de création dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles. Pourtant, ce répertoire, qui souffre de la disparition de nombreuses sources, est encore rarement appréhendé dans sa dimension spectaculaire. Ce théâtre hybride, souvent farci d'intermèdes chantés ou dansés, se présente comme un objet protéiforme, qui appelle une approche pluridisciplinaire. L'un des atouts de cet ouvrage repose précisément sur la réunion de chercheurs confirmés de disciplines complémentaires, puisqu'il réunit des spécialistes de littérature française, néo-latine ou encore germanique, des historiens de la musique, de la philosophie, de la danse, de la scène et des arts du spectacle, et de littérature comparée.
La notion de sujet d'après quelques remarques du Père Ménestrier
L'enjeu de la forme musicale dans la poétique du ballet jésuite
Tragédie et ballet : enjeux d'un spectacle mixte
La mise en vision dans le théâtre jésuite à Rome
Une image unifiée, un regard captif : le décor du théâtre jésuite dans les traités du F
Andrea Pozzo S.J
(1642-1709)
Formation artistique et vie scolaire
L'enseignement de la théorie musicale dans les collèges jésuites au XVIIe siècle
Les interprètes des ballets dansés au collège Louis-le-Grand de 1684 à 1699
La Défaite de Solécisme par Despautière : grammaire latine et théâtre jésuite
Ecrire une tragédie de collège
Idoménée jésuite, ou le sacrifice en scène
Egarements du cœur et voie de l'esprit : comparaison entre le Brutus du P
Porée (1708) et le Brutus de C
Bernard (1690)
L'importation de la tragédie française sur les scènes de collèges italiennes au début du XVIIIe siècle
Tragédie latine et tragédie en musique au collège Louis-le-Grand de Paris : l'exemple de Saül et David et Jonathas (1688)
Le Triomphe de la modération : les ballets au collège d'Harcourt
Le Ludus pastoralis (1734), une source inédite et complète pour le collège jésuite de Metz
L'Histoire tragique de la pucelle de Dom-Rémy, autrement d'Orléans, première partie du répertoire du théâtre des jésuites en France avant 1762 dans les collections de la BNF
Le spectacle de collège, le monde et la cité
Les pères de la Doctrine chrétienne à Toulouse : les enjeux du théâtre et de la musique au collège de l'Esquile à la fin du XVIIe siècle
Le collège des jésuites de Toulouse et la vie musicale toulousaine de la fin du XVIIe siècle à 1762
Scènes jésuites du mariage de Louis XIV et de l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche
Collège royal, collège épiscopal : Strasbourg et la pratique du théâtre de 1681 à 1765
Spécialiste des relations entre théâtre et musique, Anne Piéjus est chargée de recherches au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, Paris).