On est loin des " petits bonheurs " de l'adolescence. Héloïse, pour la suite de ses aventures, se retrouve avec trois enfants : Emilie la romantique, Julien le tourmenté et Coralie, un vrai petit chameau à dresser dans l'heure !
Bien sûr, son mari Hans est là... quand il n'est pas en mer. Alors, puisque Papidou et Camille - les bisaïeuls -, Hélène et André - les grands-parents - sont morts, il faut bien faire avec ce qu'on a sous la main pour élever cette jeunesse !
Arrivent à la rescousse Aimée, la copine d'école, Harmonie et Julie, de vieilles tantes tout à fait indignes, avec de sacrés tempéraments : Harmonie tire les cartes à ses amies, Julie raffole des hommes sans jamais les épouser ; Rosalie Necker, venue droit de l'Assistance publique, s'avère une rude bonne femme aux manières plutôt coriaces...
Et pendant ce temps, Héloïse vieillit, se souvient, emmène sa tribu d'enfants et de neveux assister au naufrage du vieux Mas des Vignes dans le lac de retenue du nouveau barrage. A 90 ans, il fallait bien que son histoire finisse un jour...
Une histoire violente, tendre et drôle, comme la vie que ces personnages aiment tant.
Christiane Baroche, Bourse Goncourt de la nouvelle en 1978, a publié six romans, dont les Ports du silence, le Boudou, la Rage au bois dormant et les Petits Bonheurs d'Héloïse.