Le présent ouvrage, né au sein du collectif interéseaux de didactique des langues de l'Agence universitaire de la Francophonie et porté par quelques uns de ses acteurs, a été suscité par la convergence d'un certain nombre de facteurs épistémologiques, théoriques et sociaux qui nous ont amené à considérer qu'il devenait urgent de rassembler une série d'études sur la question des contextes en didactique des langues. Conçu comme un volume collectif exploratoire, il a pour objectif de susciter une réflexion sur la nécessité de développer un ensemble de recherches à ce sujet, tant du point de vue théorique que du point de vue des transferts possibles, voire souhaitables, dans la formation des enseignants de langues et dans les pratiques d'enseignement. Il cherche notamment à montrer la pertinence sociale et scientifique de ses questionnements, à fournir des repères en matière de cadre épistémologique, d'orientations théoriques, de méthodes de la recherche. Les études réunies portent sur les contextes de pluralité linguistique individuelle ou collective, sur l'enseignement-apprentissage-acquisition d'autres langues (nationales, régionales, minoritaires, etc.), sur différentes modalités didactiques inscrites dans un continuum entre langue objet, langue de référence, langue moyen d'enseignement-apprentissage, sur les pratiques pédagogiques, sur les divers supports utilisés [notamment les manuels], sur les programmes et référentiels, sur les dispositifs institutionnels et pédagogiques de formation. Un point important est l'étude des représentations sociales de et dans ces situations didactiques et leurs contextes, observables chez les apprenants, les enseignants et les divers acteurs sociaux concernés à divers titres par ces situations. L'une des conclusions de l'ouvrage est une invitation à passer de la question des "contextes" à la dynamique des contextualisations.
Voix africaines à l'école de la francophonie canadienne
réflexions pour une culture didactique du plurilinguisme contextualisée
Représentations ethno-sociolinguistiques et apprentissage du français : une étude en contexte migratoire à Montréal
CONTEXTES FRANCOPHONES
paradoxes de l'enseignement de français en Louisiane : quelles perspectives didactiques pour quel français ? Perspectives culturellement durables : éducation bilingue mooré-français au Burkina Faso
Langue (s) et représentation (s) chez de jeunes écoliers tunisiens
les langues et leurs pratiques en Algérie : le cas d'une classe de langue étrangère
CONTEXTES EUROPEENS
Etre enseignant de langues à l'heure européenne : analyse comparée des représentations, croyances et savoirs des futurs enseignants de français langue étrangère
Enseignement-apprentissage du français économique en milieu institutionnel universitaire roumain
discours sur l'enseignement de l'écrit en FLE au Portugal
pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte
CONTEXTES NUMÉRIQUES
Etude des représentations d'étudiants sur leur apprentissage en ligne
perspectives conclusives
Contextualisation et universalisme
quelle didactique des langues pour le XXIe siècle ?