Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l'Université Laval (Québec). Responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants dans cette université, il a présidé, entre 1997 et 1999, le Conseil international de recherche philosophique avec les enfants (ICPIC). Auteur de plusieurs ouvrages en philosophie pour les enfants, il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet à travers le monde.
Pro- fesseur invité dans plusieurs universités, conseiller ou membre de différentes associations ou regroupements en philosophie pour enfants en Europe (Belgique, France, Suisse), il travaille au développement de cette pratique depuis plus de 30 ans. Docteur honoris causa de l'Université de Bohême du Sud, il a reçu plusieurs prix d'excellence, dont l'un du ministère de l'Education du Québec pour son cours en ligne l'observation en philosophie pour les enfants.
Titulaire d'un doctorat en psychopédagogie, Mathieu Gagnon est professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses principaux champs de recherche touchent la pratique du dialogue philosophique, le développement de la pensée critique, les rapports aux savoirs des élèves et des enseignants ainsi que la didactique de l'éthique.