Cette recherche se concentre sur la problématique de la méthode dans l'herméneutique ricoeurienne et sa relation étroite avec les sciences humaines et sociales. Cette problématique concerne aussi bien l'herméneutique ricoeurienne des symboles et des signes, que les théories du texte, de l'action et de l'histoire. Notre recherche vise premièrement à analyser la dialectique que Ricoeur s'efforce d'établir, aussi bien dans l'herméneutique que dans les sciences humaines et sociales, entre des approches explicatives et des approches compréhensives, entre l'herméneutique du soupçon et l'herméneutique de la foi, entre l'archéologie et la téléologie, et particulièrement entre la compréhension et l'explication. Deuxièmement, la recherche propose une herméneutique du discours oral, en général, et du dialogue, en particulier. L'herméneutique proposée dépasse relativement l'herméneutique de Ricoeur qui exclut explicitement le discours oral de son herméneutique. Toutefois, elle est également considérée comme une extension de l'herméneutique ricoeurienne, car elle est fondée sur son paradigme du texte et celui de la traduction.