La vie et l'œuvre de Claude Lefort sont habitées par la question du politique. Né en 1924, Claude Lefort embrasse la cause révolutionnaire dès la Libération, mais simultanément rejette toutes les orthodoxies : penseur d'une rare liberté, il ne cesse d'être en rupture. Trotskiste parce qu'il ne peut être communiste, il s'éloigne pour fonder Socialisme ou Barbarie avec Cornelius Castoriadis, un groupe qu'il quittera également après dix années tumultueuses. L'anime de bout en bout ce besoin de refuser toute forme de censure, quelle qu'elle soit, fût-ce pour " la bonne cause ". Accompagnant sans réserve ce désir de comprendre, Lefort est peu à peu amené à remettre en cause l'orthodoxie marxiste pour lui substituer une pensée du politique plaçant en son cœur la question de la domination et des régimes politiques.
Première étude d'ensemble de l'œuvre de Claude Lefort, cet ouvrage montre l'unité reliant et tissant au-delà de la diversité de leurs thèmes la multiplicité de ses écrits. Invitation à relire un auteur qui, refusant le système, n'a cessé de se confronter aux " choses politiques " du présent et du passé, ce travail restitue l'intelligibilité de sa trajectoire politique et intellectuelle. Sa visée principale est de mettre en lumière la singularité et la fécondité de la " pensée du politique " élaborée par Lefort à partir des années soixante-dix. Désireux de faciliter l'accès à une œuvre réputée difficile, Hugues Poltier procède de façon à la fois chronologique et analytique. S'attachant d'abord à repérer la formation des concepts clés de cette pensée dans la volumineuse étude de Lefort sur Machiavel, il procède ensuite à une patiente exposition de son architecture conceptuelle. Enfin, il montre cette pensée à l'œuvre, aux prises avec le travail d'interprétation de notre histoire, tant présente que passée.
Aussi fragile et peu assurée que précieuse, cette " pensée du politique " s'avère, au terme de ce parcours, une lumière incontournable pour penser notre situation présente.
Hugues Poltier, né en 1957, est docteur en philosophie politique de l'Université de Lausanne. Il a récemment publié " Lefort. La découverte du politique " chez Michalon.