Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Parodies d'opéra au siècle des Lumières - Evolution d'un genre comique (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 26/09/2013
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 23 octobre et le 8 novembre
  • E-book À partir de 11,99 €
    • Multi-format
      11,99 €
Comment concevoir qu'un livret d'opéra ait pu être réécrit pour des marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu'une oeuvre lyrique ait suscité plus de huit parodies ? Sait-on que Louis XVI et Marie-Antoinette avaient leur parodiste attitré ? Les réécritures comiques d'opéra, représentées sur les théâtres de la foire et des boulevards comme à la Comédie-Italienne de Paris et sur les théâtres privés, connaissent une vogue étonnante au siècle des Lumières.
Parodier l'opéra, ce n'est pas écrire contre l'opéra, mais plutôt participer à sa promotion en jouant le double jeu de la critique et du divertissement. Les parodistes comme Fuzelier, Favart, Romagnesi ou Despréaux, manient autant l'art des vaudevilles que celui du pastiche, et possèdent une riche culture littéraire et musicale. Des opéras de Lully à ceux de Gluck, rares sont les oeuvres à succès qui n'ont pas été parodiées.
Retracer l'histoire de cette pratique permet d'entrer dans les arcanes de la vie théâtrale des Lumières, où les frontières entre culture populaire et culture élitiste sont brouillées, où l'opéra, l'opéra-comique et la parodie évoluent sans se quitter des yeux. Taxée de "mauvais genre" par certains, décrite comme un "spectacle gai, varié et même magnifique" (d'Argenson) par d'autres, la parodie d'opéra n'est pas un épiphénomène; ce qui se joue avec elle, tout au long du XVIIIe siècle, c'est une certaine idée du théâtre comique en musique.

Fiche technique

  • Date de parution : 26/09/2013
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-2722-5
  • EAN : 9782753527225
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 465 pages
  • Poids : 0.752 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pauline Beaucé

Pauline Beaucé est docteur en littérature française et membre du Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (université de Nantes). Travaillant sur le théâtre en musique au XVIIe siècle, elle a édité une dizaine de pièces de ce répertoire, notamment le Pygmalion de Rousseau et sa parodie Arlequin marchand de poupées (Espaces 34, 2012).
Pauline Beaucé - Parodies d'opéra au siècle des Lumières - Evolution d'un genre comique.
Parodies d'opéra au siècle des Lumières. Evolution d'un...
24,00 €
Haut de page