L'activité sportive, parce qu'elle sollicite de façon répétée les structures articulaires et périarticulaires, est souvent la cause de traumatismes divers au niveau de l'appareil locomoteur.
Cet ouvrage dresse un panorama des thèmes les plus courants en traumatologie du sport, dans une approche diagnostique et thérapeutique. De nombreux sujets sont ainsi traités : lésions du talus, du genou, de la cheville, de la hanche, de la coiffe des rotateurs, de l'avant-bras, du poignet, des doigts, des tendons et des muscles du membre inférieur. Ce livre aborde aussi des sujets difficiles comme les syndromes rotuliens. Il traite encore de thèmes d'actualité comme la chirurgie du cartilage du genou. L'approche clinique de ces différentes pathologies est abordée dans le détail car elle occupe une place prépondérante dans l'évaluation d'un problème, dans la demande d'imagerie et dans la gestion thérapeutique.
A l'aide d'une riche iconographie (échographie, IRM, TDM), les auteurs indiquent les examens d'imagerie à pratiquer pour l'évaluation et les suites de chaque pathologie.
La prise en charge du patient sportif est abordée en indiquant pour chaque cas le traitement à privilégier : médicamenteux, orthopédique, de rééducation et/ou chirurgical.
Enfin, les questions concernant la gestion de l'arrêt du sport et la reprise de l'activité après chirurgie sont détaillées de façon pratique.
Reflet des conférences de la 20e Journée de traumatologie de la Pitié-Salpêtrière, cet ouvrage s'adresse essentiellement aux médecins du sport, aux médecins de médecine physique et de réadaptation, aux rhumatologues et aux chirurgiens orthopédistes.
Jacques Rodineau, professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris, et Gérard Saillant, professeur des universités au CHU de la Pitié-Salpêtrière, ont organisé cette 20, Journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière.