Biographie de Jean-Pierre Baud
Ex-Inspecteur Divisionnaire (Commandant) de la Police Judiciaire, Jean-Pierre Baud a servi 17 ans, du Commissariat de quartier parisien à l'Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB), en passant par le SRPJ de Marseille. Au début des années 80, il s'est investi dans la prévention "sécuritaire" moderne, au sein du Service Prévention de la DCPJ. Puis il a quitté la PJ pour exercer dans un grand Groupe de sécurité, un Bureau de contrôle technique et un Cabinet d'ex-militaires, avant de s'installer en profession libérale.
Conseil et Formateur en Sûreté, il a toujours élargi son champ d'action, et vient de passer cinq ans dans les cités sensibles de la banlieue parisienne. Au cours de ses missions, il a apprécié les incroyables qualités de coeur des habitants, et a pu constater le véritable état d'abandon de certaines "zones" dans lesquelles se développe la violence d'une jeunesse nouvelle non reconnue par notre société.
Jean-Pierre Baud préconise donc une approche radicalement différente de celle employée ces trente dernières années. Pour éviter que la marmite n'explose.