Patrice Corriveau est sociologue et professeur titulaire au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Il est également vice-président de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et cofondateur du groupe de recherche Sociologie historique du suicide au Québec (SHSQ). Gérald Pelletier a une formation en histoire canadienne et, à titre de chercheur associé, il coordonne la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale du professeur Alvaro P.
Pires. Alvaro P. Pires est professeur titulaire au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale depuis 2001. Ses champs de spécialisation sont la sociologie et la philosophie du droit criminel, l'épistémologie et la méthodologie en sciences sociales. Lukas K. Sosoe est professeur d'éthique et de philosophie politique et juridique à l'Université du Luxembourg.
Il est auteur et éditeur de plusieurs livres, dont le dernier porte sur Niklas Luhmann, Law as Social System/Le droit : un système social.