Le Pr Brigitte Vincent-Smith est spécialiste de didactique du Français Langue Etrangère et Seconde, le Dr Pierre Huc neurologue et psychiatre. Ils ambitionnent de contribuer à évaluer par la neuroimagerie cérébrale fonctionnelle, qui explore l''activité de nos cent milliards de neurones, l''impact des méthodologies d''enseignement/apprentissage sur les fonctions de notre cerveau. Ils détaillent ces méthodologies et exposent les bases anatomiques et neurophysiologiques du langage en insistant sur l''acquisition de la langue maternelle et sur l''apprentissage d''une langue seconde ou étrangère. Ils abordent la découverte des neurones miroirs et des neurones de la lecture. Les applications pratiques de ces nouvelles données sont envisagées. Leurs corollaires sont, entre autres, de privilégier l''oral et d''abandonner la "méthode globale" . La neurodidactique ouvre aussi des perspectives fascinantes sur l''évaluation de facteurs subjectifs mais décisifs en pédagogie : personnalité, caractère, capacités, de l''enseignant et de l''apprenant, coopération, interaction... "Il ne sert à rien, en effet, d''avoir deux cerveaux pour apprendre si la tête est ailleurs"(Puren).