Le Président, Z, Mourir d'aimer, Emmanuelle, L'Aile ou la Cuisse, Pour la peau d'un flic, Le Professionnel, Le Bon Plaisir, Les Ripoux, Tchao Pantin, L 627, Une époque formidable, Marius et Jeannette... La plupart des Français connaissent ces succès du box-office. Ces films ont une portée politique, et, s'ils ne sont pas tous des chefs-d'œuvre et expriment rarement une doctrine claire et affirmée, ils véhiculent cependant des représentations dominantes de la société, de ses jeux et enjeux de pouvoir. Le projet de cet ouvrage est de tracer une histoire de l'imaginaire politique des Français, du début des années 1960 au début des années 2000. En quarante ans, on est passé des certitudes aux doutes, d'une société hiérarchisée à une société désorganisée, en quête de nouveaux modèles. Les héros de l'ère gaullienne (Gabin, de Funès) ont été remplacés par de nouvelles stars (Belmondo, Delon) qui à leur tour ont connu le déclin avec l'ascension de nouvelles figures (Coluche, Depardieu). C'est l'histoire de ces mutations dont on tentera ici de poser les jalons.
Diplômé de Sciences Po Paris et d'HEC, Docteur eu Histoire de l'IEP de Paris, Yannick Dehée est éditeur. Ses recherches portent sur l'histoire des médias.