" Cet ouvrage n'a pas vocation à se substituer à un cours magistral imparti dans le cadre des enseignements universitaires et théoriques de droit fondamental. Cet ouvrage s'adresse avant tout à ceux et à celles qui souhaitent s'assurer que la réflexion approfondie, qu'ils mènent au quotidien, répond à une demande pédagogique attendue par tout enseignant à l'Université. En effet, qui n'a pas souvenir de cette angoisse latente qui envahit soudainement ce recoin d'esprit critique et qui plonge tout un chacun dans le doute quant à l'issue réelle du travail produit ? Qui n'a jamais été saisi par une question " cruciale " (mais futile) : ai-je bien dit ce que le " prof " voulait que je lui dise ? Or, l'enseignant n'attend pas qu'on lui " dise " mais qu'on lui " démontre " bien avant toute chose. C'est à compter de ce moment là que doivent s'organiser les stratégies primaires de reformulation. Leur but : faire éviter à tout candidat de dévier lentement, mais sûrement, du sens au contre-sens, voire même au non-sens critique. "