Cette série d'ouvrages consacrés aux études d'aide-soignant et/ou d'auxiliaire de puériculture décline tous les modules du nouveau référentiel de formation. Chaque module fait l'objet d'un livre, qui aborde les savoirs théoriques et procéduraux à travers les diverses compétences que l'AS et/ou l'AP doivent maîtriser pour leur formation et l'obtention du DPAS/DPAP. Les ouvrages, complets et pratiques, sont enrichis de nombreux cas cliniques, de mises en situation permettant de faire la synthèse des connaissances pour déboucher sur les compétences au quotidien. Des " fiches pratiques ", en complément du cours, récapitulent les gestes et les procédures à utiliser. Le module 1, spécifique aux études AP, traite de l'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et est découpé de la façon suivante : environnement de l'enfant ; politique de santé ; politique sociale, familiale et d'accueil des jeunes enfants ; parentalité ; prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence. Rédigée par des formateurs en Instituts de formation d'auxiliaires de puériculture sous l'égide du Ceepame (Comité d'entente des écoles préparant aux métiers de l'enfance), cette collection s'impose comme l'outil indispensable des élèves, qui pourront ainsi, selon leur cursus - formation complète, formation partielle ou VAE - choisir le ou les livres qui leur correspondent et ainsi construire leur programme de formation pour l'obtention du diplôme.