Biographie de Patrice Bride
Patrice Bride est gérant de la coopérative Dire Le Travail. Enseignant, puis rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, il assure à présent des prestations d'accompagnement à l'écriture et la publication sur le travail, ainsi que des formations sur des questions ayant trait à l'écriture professionnelle, de l'élaboration à l'édition.
DireLeTravail est une coopérative regroupant des professionnels des questions du travail, de l'accompagnement à l'écriture et de l'édition.
Notre démarche s'inscrit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, par le choix de la forme d'une entreprise coopérative, par la volonté de rapprocher auteurs et lecteurs sur le thème du travail. Elle se veut indépendante, mais aussi engagée, pour démocratiser l'accès à l'écriture publique, pour contribuer à faire évoluer le regard social sur le travail.
Nous souhaitons nous adresser aux personnes et aux collectifs qui souhaitent écrire sur leur travail pour le faire connaitre, le mettre en valeur ; qui souhaitent analyser leur travail, ses conditions de réalisations, dans une visée de formation ou de santé au travail ; qui souhaitent mieux connaitre la réalité du monde du travail au-delà de leur sphère d'activité.
Pierre Madiot a été enseignant, en particulier au lycée expérimental de Saint-Nazaire, formateur, et rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques.
A présent à la retraite, il se consacre, entre autres, à l'écriture.