Indispensable pour définir les priorités d'une entreprise, d'une activité ou d'un projet à moyen terme. Ce livre guide le lecteur pas à pas depuis l'élaboration de la stratégie jusqu'aux résultats chiffrés. Au sommairePourquoi construire un business plan ? - Le business plan de création - Le business plan dans la gestion courante - L'utilisation du business plan pour les opérations exceptionnelles - Outil de synthèse managérialeMéthodologie de construction - La démarche - Les moyens techniques à mettre en oeuvre - Nombre d'hypothèses à explorer - Exemple de business planDéfinir la position stratégique - L'environnement de l'entreprise - La formule de l'entreprise - Les stratégies et les marchés - Etudier la dynamique de son secteur - Etude du couple produits/marchés - La segmentation stratégique - La courbe de vie des produits - La courbe d'expériences - Les matrices stratégiquesLa position financière - Rappel de quelques données de base - Passer des données comptables aux données économiques - Réaliser le diagnostic financierChoisir et présenter la stratégie - Définition de la stratégie - Les trois grandes stratégies - Les autres stratégies - Les stratégies de groupe - Opérer un choix stratégique - Les autres contraintes stratégiquesQuantifier les moyens à mettre en oeuvre - La démarche - Les hommes - Les investissements - La croissance externeChiffrer et présenter le business plan - La démarche - Différencier business plan et budget - Deux bases du chiffrage du business plan - Chiffrer le business plan - Présenter le business plan - Communiquer sur et par le business planAnnexes - Comptes sociaux : documents fiscaux - Les ratios les plus courants - Exemple de calcul du bfr normatif - Documents financiers types - Liaisons entre les composants du business plan - Plan type de présentation d'un business plan