Décryptez l'art de Masaccio en moins d'une heure ! Né dans l'Italie du quattrocento, Tommaso di Ser Giovanni, dit Masaccio, est considéré comme le plus grand peintre de la première Renaissance. Alors que le gothique tardif s'efface peu à peu au profit d'un art nouveau, Masaccio se démarque en représentant des personnages aux expressions réalistes et en reproduisant dans ses ouvres les prouesses architecturales de son temps. Les clés de son succès ? L'application des principes de la perspective, tout récemment mis à jour en Italie. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : - Le contexte culturel et politique dans lequel évolue Masaccio - La vie de l'artiste et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d'oeuvres-clés de Masaccio - Son impact dans l'histoire de l'art Le mot de l'éditeur : Dans ce numéro de la série «50MINUTES Artistes», Céline Muller part sur les traces de Masaccio, de Florence à Rome, en passant par l'église du Carmel de Pise, où il réalise son ouvre la plus connue, le Polyptyque de Pise. Véritable tournant dans l'histoire de la peinture, cette oeuvre est d'un réalisme étonnant et propose des effets de perspective révolutionnaires pour l'époque. Mais, à côté de ce chef-d'oeuvre, l'auteure analyse également le Desco da parto ou Tondo de Berlin, Le Trône de grâce ou La Trinité et Adam et Eve chassés du Paradis. Enfin, dans ce numéro consacré à Masaccio, nous avons tenu à mettre l'accent sur l'influence importante qu'exerça l'artiste sur les peintres des XVe et XVIe siècles, notamment sur Michel-Ange.» Stéphanie Felten A PROPOS DE LA SERIE 50MINUTES Artistes La série «Artistes» de la collection «50MINUTES» aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d'art et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les ouvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.