Biographie de Gilbert Thiel
Originaire de Metz, diplômé de l'Ecole Nationale des Impôts et de l'Ecole Nationale de la Magistrature, Gilbert Thiel a commencé sa carrière judiciaire à Nancy où il a exercé les fonctions de juge d'instruction. Des 2 000 dossiers qu'il a instruits, certains ont été très médiatisés : l'affaire des fausses factures de Nancy qui a révélé les financements occultes de partis politiques par la grande distribution, ou l'affaire "Simone Weber".
Nommé premier juge d'instruction à Paris, le juge Thiel sera saisi de l'affaire Guy Georges, baptisé par les médias "le tueur de l'Est parisien", dont tous les dossiers lui seront confiés au printemps 1998. En pleine vague d'attentats islamistes à Paris, il est affecté début septembre 1995 à la section anti-terroriste de l'instruction. Pendant près de trois ans, il consacrera l'essentiel de son activité aux procédures visant à démanteler les réseaux islamistes implantés en France.
Depuis une bonne demi-douzaine d'années, Gilbert Thiel est en charge, entre autres procédures, du "contentieux" corse (assassinat du préfet Erignac, assassinat de Jean-Michel Rossi, assassinat de François Santoni, attentats, racket...).Il est l'auteur, aux éditions Fayard, de On ne réveille pas un juge qui dort (2002) et de Magistrales insomnies (2005).