Il existe différents types d'images. Celle qui est étudiée dans cet ouvrage est un panneau publicitaire, c'est-à-dire une annonce qui a donc vraiment été conçue pour transmettre du sens, pour délivrer un message précis. La première partie de l'ouvrage repose sur l'analyse de certaines règles de construction du donné iconique. La construction de l'image influe-t-elle sur sa lecture ? Pour répondre à la question, une importante enquête a été réalisée. Le panneau publicitaire, privé de son slogan, a été présenté comme une image "en soi", "banalisée", si l'on peut dire. Les réponses fournies par les personnes interrogées constituent une véritable analyse de contenu iconique et permettent d'aboutir à des apports théoriques, notamment sur les déplacements du regard et les zones prégnantes de l'image. Il s'agit donc d'une contribution à l'iconologie, l'une des composantes des sciences de l'information et de la communication. La terminologie spécifique employée destine cet ouvrage à l'étudiant des universités et des grandes écoles. Pouvant être considéré comme un manuel d'application, il s'adresse également aux élèves fréquentant les écoles professionnelles d'arts appliqués et de publicité. Mais le style utilisé et la démarche méthodologique rendent la lecture de ce livre accessible à tous.
Marie-Claude Vettraino-Soulard, docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines (sciences de l'information, de la communication) est professeur à l'université de Paris-VII (UFR de sciences sociales).
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