L'ouvrage présente une recherche portant sur les rythmes scolaires par une évaluation chronopsychologique des modalités organisationnelles du temps scolaire à l'école algérienne, elle compare entre la double et la simple vacation chez les enfants âgés de 11 à 12 ans. Les résultats montrent l'influence du type de modalité sur les facteurs physiologiques et psychologiques des élèves algériens. Sur le plan journalier et hebdomadaire, l'attention des enfants de la double vacation présente une rythmicité qui témoigne d'une relative adaptation de cet emploi du temps à leurs rythmes de vie. L'étude des comportements a révélé que les élèves de la double vacation s'adaptent mieux à la situation scolaire au cours de la journée scolaire et que ceux de la simple vacation semblent mieux s'adapter à la situation scolaire au cours de la semaine. Quelle que soit la modalité du temps scolaire et quelle que soit l'heure d'entrée, il n'existe pas de perturbations du rythme veille sommeil. En évaluant les activités extra-scolaires, il s'avère qu'il existe une similitude entre les deux modalités au regard de l'inexistence de structures éducatives adéquates au sein de l'école et de la société algérienne.