Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les journalismes - Information, persuasion, promotion, divertissement (Broché)

  • Coédition Hermann/Presses de l'université de Laval

  • Paru le : 12/05/2021
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 septembre et le 25 septembre
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
Il n'existe pas un journalisme, mais plutôt des journalismes. Il est erroné de croire que tous sont essentiels au droit du public à l'information et à la bonne santé démocratique de nos sociétés. Dans ce bref ouvrage audacieux qui remet en cause une certaine mythologie, l'auteur propose une vision complexe, sans complaisance ni hostilité, de l'écosystème médiatique réel. Cela permet de mieux penser les journalismes, aussi bien ceux qui sont réellement essentiels à la démocratie et qui méritent pleinement des aides publiques bien ciblées que ceux qui sont davantage tournés vers la promotion et le divertissement.

Fiche technique

À propos de l'auteur

Biographie de Marc-François Bernier

Marc-François Bernier est professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa, où il a dirigé la Chaire de recherche en éthique du journalisme (2008-2014). Il détient un doctorat en sciences politiques (Université Laval, 1998). Journaliste pendant près de 20 ans, il est spécialiste de la sociologie, de l'éthique et de la déontologie du journalisme. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au journalisme, dont Foglia l'insolent (Edito, 2015), Le cinquième pouvoir : la nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics (PUL, 2016), Ethique et déontologie du journalisme (PUL, 1994, 2004 et 2014), Journalistes au pays de la convergence : sérénité, malaise et détresse dans la profession (PUL, 2008), L'ombudsman de Radio-Canada : protecteur du public ou des journalistes ? (PUL, 2005), Les fantômes du Parlement : l'utilité des sources anonymes chez les courriéristes parlementaires (PUL, 2001).
Marc-François Bernier - Les journalismes - Information, persuasion, promotion, divertissement.
Les journalismes. Information, persuasion, promotion, ...
24,00 €
Haut de page