Certains médias ne présentent les immigrés maliens en France que comme des polygames, des "sans-papiers", vivant en communauté dans les foyers oubliant de ce fait leurs initiatives commerciales pourtant très visibles. Cela contribue à façonner une certaine vision misérabiliste des Maliens en France. Cet ouvrage montre leur dynamisme entrepreneurial à partir d'une analyse de données qualitatives recueillies auprès de certains immigrés maliens en France. Ce livre décrit comment ces immigrés sont parvenus à s'inscrire dans des "niches" économiques particulières comme l'industrie du disque, la mode, l'énergie solaire, le prêt à porter, les librairies islamiques, etc. L'auteur observe que les réseaux sociaux dans lesquels ces entrepreneurs et commerçants immigrés s'inscrivent et qui sous-tendent leurs activités commerciales, sont de nature diverse : (familiale, intra-groupe et extra-groupe); des réseaux à vocation commerciale (les fournisseurs, les intermédiaires, les aides ponctuelles, les transitaires). L'organisation des réseaux d'approvisionnement, de commercialisation des marchandises ainsi que les lieux du commerce dans les interstices de la région parisienne sont décrits