"La façon proprement humaine de triompher de la mort n'est pas de pérenniser un empire ni de créer une descendance. Elle est d'apprivoiser le fameux "bâton de sorcier" du Néant pour parvenir, comme lui, à faire advenir du lien dans la discontinuité et de la communication dans l'opposition, face au surgissement totalement imprévu des appariements contradictoires du Réel". Cet essai philosophique interroge ce qui est central dans l'expérience humaine, à savoir le rapport au désordre, à la perte, à l'abandon, à la mort : lorsque l'Homme invente le théâtre, la danse, la musique, la peinture, la littérature et la philosophie, donc la culture, c'est une réponse à cette déstabilisation première qui est l'expérience métaphysique de la rencontre avec le Néant. C'est en relation avec ce que l'auteure nomme le principe excavateur - qui provoque en créant et qui crée en provoquant - que l'homme peut prendre toute sa place dans le processus inachevé de l'Evolution. Ce texte densément documenté livre avec pédagogie une réflexion sur des thèmes aussi variés que le temps, Dieu, l'Esprit, l'humanité, l'intelligence, la communication, la sexualité ou encore la sociabilité.