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Combien étrange est cette figure de l'Antéchrist que, depuis près de deux mille ans, la tradition chrétienne propose aux hommes de toute origine comme devant marquer le commencement de leur fin ! En effet, l'enseignement officiel des églises est muet sur l'Antéchrist et sur les conditions de sa disparition comme de sa venue. Au regard de la théologie chrétienne l'histoire de l'Antéchrist n'a pour ainsi dire pas plus de consistance que celle du Juif errant. Et pourtant la curiosité du monde chrétien y est spécialement attachée en raison de son caractère prémonitoire et exceptionnel. Sans doute la plupart des hommes qui appartiennent ou non à une confession vivent dans l'insouciance de ce qui n'est pas l'heure présente mais les esprits vraiment religieux ne peuvent pas ne point tenir compte des événements ultérieurs de l'Humanité. Ceci particulièrement aujourd'hui quand le monde semble en proie à la folie et que tout annonce une échéance cyclique et un redoutable règlement. On nous demandera pourquoi nous avons choisi l'Antéchrist comme motif central de notre eschatologie historique. Nous répondrons : parce que l'Antéchrist est de tous les lieux et de tous les temps.