Cet ouvrage représente une longue introspection, un long cheminement intellectuel, où l'esthétique de l'écriture est le fruit d'une concrétion de la langue par des échos où la métaphore est reine. Ce recueil est polymorphique et traite de psychologie, de maladies mentales, mais aussi de théories scientifiques et de poésies, inscrites dans une temporalité des matières chrysalides où des copulations d'être déciment des trajectoires, des équilibres énergétiques où les textes recueillis, éprouvés, dans des danses, reflètent des applications murmurées des corps musicaux, des synaptiques cristallisations, par des invariances de peaux sculptées, des matérialisations ontiques, des doigts transparences, ou des vacuités substantielles, se réfléchissent dans des cicatrices de l'âme, d'yeux invisibles, encres thymiques... Il est une conductibilité des abeilles polyglottes, des écritures automatismes, où rêvent, pleuvent, ruissellent, des parfums extrasensoriels, ô visages des herméneutiques, où les anatomiques potentialités, protectionnistes, se découvrent des âmes végétatives, ô sentiments des cérébralités osseuses.