Chantal Chomel est directrice des affaires juridiques et fiscales à COOP (le France depuis 1994, et dans la coopération depuis plus de 25 ans après un passage de 4 ans comme conseiller technique chargée des affaires juridiques et des coopératives à la délégation interministérielle à l'économie sociale. Interlocutrice des pouvoirs publics en France et à Bruxelles sur le Droit des coopératives agricoles, elle participe activement au réseau d'échanges avec les autres coopératives.
Avec son équipe de 6 juristes et 2 fiscalistes elle accompagne et conseille les coopératives agricoles dans les dimensions juridiques de leurs évolutions et dans leurs réflexions sur leur gouvernance. Elle a piloté la réalisation de plusieurs guides pratiques à destination des coopératives. Convaincue qu'il doit y avoir des liens entre la recherche et la pratique, elle est membre du comité de rédaction de la RECMA.
Elle intervient régulièrement en formation auprès des administrateurs et directeurs de coopératives, notamment en partenariat avec l'ESSEC dans les formations Seneque et Aristee, et assure des séminaires sur les coopératives agricoles dans plusieurs universités. Francis Declerck est professeur au Département Finance et à l'Institut de Management International Agro-alimentaire de l'ESSEC Business School, est ingénieur en agriculture de l'ISAB (LaSalle Beauvais) et titulaire d'un PhD de l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign (USA).
Il travaille en finance appliquée aux filières agro-alimentaires, aux coopéralives et aux marchés à terme agricoles. De 2005 à 2009, il a été cotitulaire de la Chaire "Filière d'excellence alimentaire" de l'ESSEC en partenariat avec les groupes Carrefour et Danone et le cabinet Coutrelis & Associés. Il intervient auprès des dirigeants et cadres d'entreprises, administrateurs et directeurs de coopératives agricoles (notamment en formations Sénèque ESSEC - Coop-de-France pour les administrateurs et Aristée ESSEC - Coop-de-France - DIRCA pour les directeurs), et des institutions françaises et internationales (DG Agri, OCDE).
Maryline Filippi est professeure d'économie à l'Université de Bordeaux. Elle a été chercheur pendant 9 ans à l'INRA, où elle a dirigé une équipe de recherches sur les coopératives agricoles françaises. Ses thèmes, qui incluent le développement des coopératives et de leurs groupes, leur insertion dans les filières, l'internationalisation, la gouvernance et les questions d'ancrage et de développement territorial, ont donné lieu à plus d'une vingtaine d'articles scientifiques.
Elle a aussi conduit plusieurs programmes de recherches nationaux et développé un groupe de travail sur l'analyse statistique de la coopération agricole avec le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l'Agriculture. Ce dernier lui a confié la responsabilité de l'étude la gouvernante coopérative en 2006. Experte pour la France auprès de la DG Agri (2010-2012) dans le cadre de l'Etude sur la Coopération Agricole des 27 pays, elle réalise divers missions d'expertise et travaille actuellement dans différents programmes internationaux tout en étant membre des comités éditoriaux d'Economie Rurale et de la RECMA.
Olivier FREY est Consultant/formateur indépendant et professeur associé externe au sein du laboratoire IRECUS de l'Université de Sherbrooke (Canada). Docteur en Economie, il étudie les entreprises coopératives depuis 2004 et a travaillé pour plusieurs organismes représentant les entreprises coopératives en France tels que Coop de France ou Coop FR. Il a co-écrit plusieurs études pour Eurostaf - Les Echos sur les coopératives.
Il intervient chaque année dans différentes coopératives agricoles dans le cadre du programme de formation Atouts Jeunes. René Mauget Professeur de management stratégique dans les programmes de l'ESSEC Business School, est ingénieur de l'ENESAD de Dijon et docteur en gestion de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille auprès des coopératives en recherche, formation et conseil depuis plus de 30 ans en France et sur plusieurs continents dans le cadre de missions de l'UE et de L'ONUDI.
Il a participé à plusieurs études Eurostaf sur les coopératives. Au titre de l'ESSEC, il a mis en place les formations Sénèque avec Coop de France pour les administrateurs et Aristée avec Coop de France - DIRC A pour les directeurs de coopératives. Actuellement ses recherches portent principalement sur les stratégies et les structures des groupes coopératifs complexes dans la mondialisation avec de nombreuses publications.
Membre du conseil d'administration de LADRES et du comité de rédaction de la RECMA.