L'approvisionnement et la gestion de l'énergie sont plus que jamais au centre de nos préoccupations avec l'épuisement des réserves de pétrole et la volonté de réduire les émissions de CO2. Ainsi, un des principaux défis des prochaines décennies est sans aucun doute le développement de nouvelles technologies pour le stockage électrochimique de l'énergie. De nombreux espoirs reposent sur les accumulateurs lithium-ions qui apparaissent comme étant à court terme le meilleur choix pour les véhicules électriques. Dans cet ouvrage, après une présentation des différentes familles d'accumulateurs et des phénomènes physicochimiques et éléctrochimiques prenant place dans les batteries lithium-ions, nous nous sommes focalisés sur la formulation de l'électrolyte en prenant comme exemple un électrolyte constitué de butyrolactone. L'optimisation de ses propriétés physicochimiques et électrochimiques, de sa réactivité à l'interface électrode-électrolyte ainsi que de sa mouillabilité à l'interface séparateur-électrolyte est développée dans cet ouvrage.