Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les artisans de l'imaginaire - Comment la télévision fabrique la culture de masse ? (Broché)

  • Armand Colin

  • Paru le : 23/02/2006
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 août et le 28 août
  • E-book À partir de 23,99 €
    • ePub
      23,99 €
Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
    • La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
    • L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
    • Fabriquer de l'éphémère
    • Un métier passion
    • Engagés en soi et pour soi
    • La création en vue d'un plébiscite
    • A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
    • L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
    • La morale médiatique
    • L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
  • Date de parution : 23/02/2006
  • Editeur : Armand Colin
  • ISBN : 2-200-26954-4
  • EAN : 9782200269548
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 319 pages
  • Poids : 0.515 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Dagnaud

Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Elle a été membre du CSA de 1991 à 1999.
Monique Dagnaud - Les artisans de l'imaginaire - Comment la télévision fabrique la culture de masse ?.
Les artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique...
32,00 €
Haut de page