Après deux années de pandémie sans tourisme et sans pratiques culturelles, la reprise est bien là. Quels sont les enjeux actuels du tourisme culturel ? Quelles stratégies conduire pour le développement durable des territoires, leur attractivité et leur créativité ? Quelles méthodes d'ingénierie, quelles compétences faut-il croiser pour réussir ? La visite culturelle et le séjour touristique connaissent aujourd'hui un réel rayonnement et de profondes mutations, avec l'arrivée de nouveaux visiteurs, des pratiques de voyage en évolution et les nouveaux usages des technologies pour préparer un séjour. Cet ouvrage consacré au tourisme culturel évoque les thèmes et les stratégies communs aux deux filières du tourisme et de la culture, et propose des méthodes d'action conjointes lorsque leurs intérêts se croisent, afin de développer une ingénierie partagée. Illustré de nombreux exemples au plus près du terrain, en France et à l'étranger, il présente des solutions pour " travailler ensemble " et améliorer la fréquentation des sites, lieux et événements culturels.