Biographie de Claude Fournier
De formation scientifique (classes préparatoires, ingénieur ENSCC et IFFI, doctorat) l'auteur commence sa carrière professionnelle dans l'industrie automobile puis, participe au projet de transformation du site de la Villette en Cité des Sciences et de l'Industrie (CSI). Il s'occupe alors, plus particulièrement de la planification financière des travaux de construction de la Cité avant de mettre en place sa maintenance et de la diriger.
Par la suite, directeur adjoint de l'Institut Supérieur des Métiers (ISM), il travaille sur la problématique de la diffusion des innovations dans l'artisanat et développe à cet effet des réseaux reliant universitaires et artisans ainsi qu'un réseau de " pôles d'innovation de l'artisanat " en lien avec les réseaux d'innovation existants (réseaux Anvar, CTI...). Il s'intéresse aux politiques développées par les gouvernements successifs en faveur de l'artisanat et aux rôles joués par les instances représentatives.
Il est également à l'origine du " Traité de l'artisanat et de la petite entreprise " ainsi que de divers articles, ayant rapport à l'artisanat et à la maintenance. La diversité de ces différents postes lui a procuré une position privilégiée d'observateur du fonctionnement du personnel politique toutes tendances idéologiques confondues. C'est probablement là qu'il faut rechercher la source de cet ouvrage.
Il est membre fondateur du Réseau de recherche sur l'innovation (RRI).